Courrier au Ministre de l’Intérieur sur le financement des SIS
Partager la publication "Courrier au Ministre de l’Intérieur sur le financement des SIS"
Monsieur le Ministre,
Un consensus existe dans le monde de la Sécurité civile : le besoin impérieux de rénover le financement des services d’incendie et de secours.
Alors que nous affirmons que la Sécurité civile n’est pas loin du point de rupture, la synthèse du Beauvau de la Sécurité civile fait à sa manière ce même constat : « Entre faiblesses de la préparation, sursollicitation et décalage entre les besoins et les capacités opérationnelles mobilisables, notre système français de sécurité civile est sous tension. »
Les solutions pointées dans ce même rapport, même mises en place, ne permettent pas de remettre en cause l’état des lieux.
Un deuxième constat existe : les effets du réchauffement climatique feront augmenter les coûts pour les services d’incendie et de secours, les saisons 2022 et 2025 en sont l’illustration.
Alors que l’urgence n’a jamais été aussi forte, l’ambition semble réduite à peau de chagrin.
Le contexte d’instabilité politique et de tensions budgétaires ne saurait faire patienter les établissements car « Il est impossible que l’improbable n’arrive jamais ! » et notre raison d’être à la Sécurité civile, c’est l’anticipation et la réaction face aux situations mêmes imprévisibles, encore faut-il qu’on lui donne les moyens de s’en prémunir.
Malheureusement, en dehors de quelques amendements au projet de Projet de loi de finances, sauvant l’honneur, la plaidoirie en faveur de la Sécurité civile n’a pas eu lieu.
À l’heure actuelle, vous n’êtes pas sans savoir que les agents, avec la passion et le service public chevillés au corps, se surengagent, sans frein, au mépris de leur santé. Certains employeurs peu scrupuleux se cachent derrière ces difficultés financières pour ne pas normaliser le temps de travail.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, nos salutations respectueuses.
Pour la Fédération CGT des Services publics
Natacha POMMET
Secrétaire générale
Télécharger le communiqué: 2025_11_13_Difficultés_budgétaires_MI_FDSP

Commentaires récents