COMMUNIQUÉ DE PRESSE CGT SUR LA FILIÈRE SPP le 3 mars 2011
Partager la publication "COMMUNIQUÉ DE PRESSE CGT SUR LA FILIÈRE SPP le 3 mars 2011"
Montreuil, le 3 mars 2011,
Collectif Fédéral
CGT des agents des SDIS
A Madame, Monsieur le rédacteur en chef
COMMUNIQUE DE PRESSE CGT
Sapeurs pompiers professionnels
Les sapeurs pompiers professionnels ne sont pas les « Grands Oubliés » de la réforme de la catégorie B comme se complaisent à le proclamer ceux qui veulent une nouvelle fois que la filière SPP soit déconnectée du reste de la Fonction Publique Territoriale (FPT).
A la différence des autres filières, la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) a décidé, au prétexte des particularités et des spécificités, d’engager une réforme qui parte du haut de la catégorie C pour se terminer au bas de la catégorie A.
En cela elle répond favorablement aux volontés d’organisations et d’associations corporatistes étroites.
Pour la CGT, il est nécessaire de:
– stopper la déconstruction statutaire voulue par ce gouvernement et ses satellites ;
– reconnaître les fonctions de chefs d’agrès comme des responsabilités d’encadrement (maîtrise) ;
– revendiquer pour l’ensemble des fonctionnaires territoriaux le basculement de l’encadrement en catégorie B ;
– ancrer définitivement la filière sapeurs-pompiers professionnels dans la FPT, ce qui nécessite de lui appliquer des grilles et une architecture comparable aux autres filières de la FPT.
Dans ce sens, la CGT se démarque de ceux qui veulent une nouvelle fois nous isoler puis nous exclure de la fonction publique.
A qui profiterait cet enfermement ?
Pas à ceux qui interviennent au quotidien, dans le cadre de leurs missions, au secours de ceux qui sont victimes de la crise sociale de notre pays. Mais bien au contraire à ceux qui n’ont qu’un seul souhait : trouver des passerelles confortables pour finir des carrières en beauté.
Ces derniers, bien entendu, n’ont cure du service public!
La CGT est contre le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires en qualité de sapeurs-pompiers professionnels sur dossier dans un sous grade (nous sommes pour le maintien du recrutement par concours garantissant l’égalité des citoyens et évitant le clientélisme) ainsi que la formation des élèves officiers assurée par l’ENSOSP. Cette école pour laquelle la CGT, tout comme le CNFPT, dénonce l’absence de transparence et de lisibilité opérationnelle des actions de formation.
A ceux qui affirment que « la Révision Générale des Politiques Publiques ne peut pas s’appliquer dans les SDIS », la CGT répond que ce sont ceux-là même qui la mettent en œuvre au quotidien dans ces mêmes collectivités. Seize départements ont annoncé, pour la première fois, une réduction des effectifs de sapeurs pompiers professionnels en 2010 lors de la 4ème journée nationale des SDIS. Ce sont eux qui porteront la responsabilité de l’affaiblissement de la qualité opérationnelle du service d’incendie et de secours.
S’agissant de la réforme de la filière qui doit être « négociée » avant la fin de cette année, la CGT, dans le cadre d’une démarche démocratique de consultation de ses militants a invité les secrétaires des syndicats CGT des SDIS le mardi 15 mars 2011 au siège de Montreuil. Ils devront ainsi se positionner clairement sur un projet de réforme cohérent, fort d’un contenu technique et statutaire répondant aux aspirations des sapeurs-pompiers en application des repères revendicatifs de la fédération Cgt des Services publics. C’est seulement à ces conditions que nous garantirons la pérennisation d’un service public accessible à tous les citoyens.
Commentaires récents