Communiqué intersyndical CGT/FA/CFDT/SUD suite aux propositions de la DASC le 8 mars 2011

LE 1ER MARS FERA DATE DANS L’HISTOIRE DE LA REFONTE DE LA FILIERE DES SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS !

 

Ce jour là, quatre organisations syndicales, dont trois siègent au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale et une association revendiquant la représentativité de nos collègues sapeurs-pompiers volontaires se sont unies pour formuler « les propositions des sapeurs-pompiers pour ce qui concerne la réforme de la carrière de SPP »

 

Dans un document de 7 pages, la FNSPF, l’UNSA, la CFTC, la CGC et FO ont rendu publique leur vision commune pour l’avenir de la filière SPP. On y découvre par exemple :

 

–         La création d’un accès sans concours au grade de SPP de 2ème classe ouvert aux SPV sur dossier.

 

–         La création d’un examen professionnel pour accéder au grade de sergent après 5 ans d’ancienneté et une formation de professionnalisation.

–         La création de deux niveaux de chefs d’agrès, en catégorie C.

–         La création des grades de sous lieutenant et lieutenant chef de section en catégorie B avec un seul emploi opérationnel pour l’ensemble de la catégorie B, celui de chef de groupe.

–         La création d’un concours externe de niveau BAC + 5 au 1er grade de la catégorie A (capitaine) et la suppression de l’examen professionnel de commandant.

 

Ainsi, les caporaux passeraient donc un examen professionnel après 5 ans d’ancienneté minimum et une formation pour accéder au grade de sergent.
Les capitaines eux accéderaient au grade de commandant sans examen après 5 ans d’ancienneté !!!

Parce que nous considérons que ces propositions :

–         Vont à l’encontre des règles fondamentales qui prévalent dans la fonction publique territoriale.

–         N’apportent aucune réponse satisfaisante à la problématique de la filière SPP relevée par le bureau du CSFPT dans le cadre de la procédure d’auto saisine engagée en février 2007.

–         Creusent encore davantage les inégalités de traitement entre une catégorie C soumise à de fortes pressions de déroulement de carrière et une catégorie A au déroulement de carrière déconcertante de fluidité…

NOS QUATRE ORGANISATIONS REAFFIRMENT :

–          QUE LA DEFENSE DES QUESTIONS STATUTAIRES RELEVENT DE LA COMPETENCE DES ORGANISATIONS SYNDICALES A L’EXCLUSION DE TOUTE AUTRE ASSOCIATION.

–         QUE LES PERSONNELS QUE NOUS REPRESENTONS NE S’ASSOCIENT EN AUCUNE MANIERE A CETTE TENTATIVE DE DEMENTELLEMENT DE LA FILIERE SAPEURS-POMPIERS POUR LAQUELLE NOUS REVENDIQUONS UNE APPARTENANCE PLEINE ET ENTIERE A LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ! 

–         QU’IL DEVIENT URGENT DE METTRE A L’AGENDA SOCIAL AVEC NOS EMPLOYEURS TERRITORIAUX UNE REFORME DE LA FILIERE SPP PRENANT EN COMPTE LES PROBLEMATIQUES DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS ET DES MISSIONS ASSUREES PAR LES SDIS. LES PROPOSITIONS QUE NOUS FORMULERONS DANS CE CADRE, ISSUES DE NOTRE REFLEXION COMMUNE, IRONT DANS CE SENS.

Paris, le 8 mars 2011

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *