Don de jour aux sapeurs-pompiers volontaires

Don de jour aux sapeurs-pompiers volontaires

le 14, Mai, 2025 dans Actu | 0 commentaires

Don de jour aux sapeurs-pompiers volontaires

Objet : Les volontaires au cœur

Monsieur le Ministre,

La loi 2021-1520 offre de nouveaux droits pour les sapeurs-pompiers volontaires qui représentent 80 % des effectifs de sapeurs-pompiers en France.

L’article 36 instaure un droit pour les sapeurs-pompiers volontaires à bénéficier de jour(s) auxquels les autres salariés de l’entreprise auraient renoncé.

Ce droit se concrétise par la création de l’article L.723-12 :

« Un salarié peut, sur sa demande et en accord avec son employeur, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, qu’ils aient été affectés ou non sur un compte épargne-temps, au bénéfice d’un autre salarié relevant du même employeur ayant souscrit un engagement de sapeur-pompier volontaire, pour lui permettre de participer aux missions ou activités du service d’incendie et de secours. »

Nous souhaitons qu’un bilan des jours ayant bénéficié aux sapeurs-pompiers volontaires soit réalisé pour les années 2022, 2023 et 2024.

Depuis plusieurs dizaines d’années, le législateur a mis en place des dispositifs favorisant le volontariat de sapeur-pompier, au regard de la dégradation du seul indicateur relativement pertinent, le délai de présentation du premier engin sur les lieux d’intervention, ces dispositifs sont à évaluer.

Sûre de votre intérêt pour notre question et l’évaluation des dispositifs favorisant le volontariat de sapeur-pompier, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, nos salutations respectueuses.

Pour la Fédération CGT des Services publics

Natacha POMMET

2025_04_07_bilan_don_de_congés_SPV

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *