Courrier sur les mineurs – 28/10/2025
Monsieur le Directeur général,
Nous souhaitons que vous nous communiquiez des informations précises concernant la présence et l’encadrement des sapeurs-pompiers mineurs au sein des services d’incendie et de secours.
Nous souhaitons connaître le nombre de mineurs dans les effectifs de sapeurs-pompiers en 2021, 2022, 2023 et 2024, la part de femmes parmi ceux-ci.
Des mesures locales sont-elles mises en place pour les protéger ?
(interdiction du travail de nuit, limitation de leur engagement au SAP et/ou DIV, etc…).
Vous n’êtes pas sans savoir que la question de l’engagement des mineurs ne fait pas l’unanimité parmi les acteurs de la Sécurité Civile, et encore plus après le classement par le centre international de recherche sur le cancer de l’activité de pompier comme cancérogène avéré.
Soulignons que le recrutement de mineur n’a pas toujours été la règle loin s’en faut.
Comme nous l’avions évoqué lors des textes sur les apprenants, la seule manière de garantir que des mineurs ne se retrouvent pas face au danger, ou pire : au mauvais endroit au mauvais moment, c’est de ne pas les recruter.
Malgré le faible nombre de mineurs dans les rangs des sapeurs-pompiers, alors que la Sécurité Civile vient d’avoir 50 ans, 19 décès de jeunes de 16 à 18 ans sont à déplorer sur cette période.
Le nombre de blessés ou de malaises dans cette population n’est pas chiffrable mais existe dans les divers services d’incendie et de secours concernés, même si nous avons des éléments probant sur le fait que le service ignore parfois, au moment de l’accident/malaise, que la personne concernée est mineure, ce qui laisse perplexe sur notre capacité réelle d’encadrement des mineurs.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir Monsieur le Directeur général, nos salutations respectueuses.
Pour la Fédération CGT des Services Publics
Sébastien Delavoux
Animateur du collectif SDIS
Télécharger les communiqué: 2025_10_28_Dde_infos_SPV_mineurs


Commentaires récents