Courrier au directeur général sur les propositions d’indicateurs

Monsieur le directeur général,

Nous avons par le passé fait un certain nombre de remarques sur les indicateurs suivis par la Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion des Crises.

Dans la continuité de ces travaux, nous proposons que l’indicateur du délai du 1er engin, dont personne ne garantit que ce soit le bon engin, qu’il est complet et a dans son effectif les compétences requises, soit remplacé par le délai du 1er engin complet conforme au besoin identifié à l’appel en séparant par adresse d’intervention le milieu rural du milieu urbain selon les standards de l’INSEE et en utilisant ses fonds de cartes.

La création d’un indicateur relatif à la “marche en avant” dans les centres de secours, reposant sur deux critères cumulatifs :

  • Un vestiaire de feu cloisonné, surpressé, ventilé, situé hors du passage habituel des agents.
  • Un cheminement permettant aux agents, matériels et engins souillés de retrouver un état de propreté garanti à l’intérieur du centre.

Suivi des effectifs de garde départementaux (attendus/réalisés), en intégrant les notions de jour/nuit, garde et astreinte. Ces données devraient être centralisées et consultables aux niveau départemental, zonal et national, y compris par les organisations syndicales.

Elles offriraient un éclairage précieux sur les capacités quotidiennes de la Sécurité Civile, notamment lors des renforts extra-départementaux.

Nous rappelons qu’il ne peut être question de Fourgon Pompe Tonne à moins de 6 agents. 

Enfin, nous estimons que ce qui a été possible pour les Jeux Olympiques, en matière de définition d’objectifs et de modalités de suivi, doit devenir un outil de gestion quotidien.

Dans l’attente d’échanger sur nos propositions, veuillez recevoir monsieur le directeur général, nos salutations respectueuses.

Pour la Fédération CGT des Services Publics

        Sébastien Delavoux

Animateur du collectif SDIS

Téléchargez le courrier :2026_01_12_propositions_indicateurs_DG 

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *