COMMUNIQUE UNITAIRE A LA DSC SUR LA FILIÈRE SPP le 23 mars 2009
Partager la publication "COMMUNIQUE UNITAIRE A LA DSC SUR LA FILIÈRE SPP le 23 mars 2009"
CGT, AVENIR-SECOURS, SNSPP-PATS-CFTC, FO, CFDT,FA/SP-PATS
CONSTAT UNITAIRE DES 6 ORGANISATIONS SYNDICALES DES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE
Paris le 23 mars 2009
Le dialogue social est constitutionnellement et règlementairement dévolu aux organisations professionnelles représentatives. Les 6 organisations syndicales réunies ce lundi 23 mars 2009 au siége de FO n’ont pu que constater, preuves à l’appui, que la DSC ne respecte pas ou plus les élus du personnel en leur préférant le milieu purement associatif.
En effet, plus aucun projet n’est négocié avec les organisations syndicales, et pires, elles sont mises devant le fait accompli.
Pire encore, le Bureau de la CNSIS s’est réuni sans même que les organisations syndicales soient invitées, ni même que la DSC n’ait respecté son engagement lors de la précédente CSNIS de jouer les facilitateurs pour régler cette situation.
Nos 6 organisations unanimes estiment que c’en est trop et qu’il convient dès lors de reprendre la place qui est la leur : celle de partenaires sociaux !
Elles n’acceptent plus que l’ANSDIS et la FNSPF monopolisent les débats et captent le dialogue social à leur profit.
Le résultat des urnes doit être respecté, surtout dans les établissements de la République française.
Les 6 organisations syndicales ont accepté au préalable de la mise à l’écart de ces associations de se rendre à la réunion initialement proposée pour le vendredi 27 mars 2009, déplacée, de façon unilatérale (le jeudi 19 mars 2009) pour le lundi 23 mars 2009 à 14 heures 30 par la DSC.
C’est dans l’unité que les 6 organisations syndicales se sont rendues à Asnières à 14 heures 30, lundi 23 mars 2009, afin d’exprimer, de façon on ne peut plus clair, preuves et arguments à l’appui, que nous n’acceptons plus les associations dans nos travaux et qu’il nous faut un calendrier concerté et les dossiers de travail dans des délais raisonnables pour remplir nos mandats. Elles ont dénoncé la méthodologie présentée par la Dsc et obtenu que les dossiers présentés soient négociés en réunions plénières, dans les meilleurs délais.
Cette mise au point, ferme et sincère faite, et après avoir remplacé le terme réunion d’information par celui de réunion de travail, nous avons abordé l’ordre du jour initialement prévu par la DSC.
Aucun document ne nous a été remis, le Préfet Perret s’est engagé à nous les faire adresser sans délai après qu’il les ait signés. C’est pourquoi nous vous tiendrons informés plus exactement sur ces dispositions dès que les dossiers nous seront transmis.
Les organisations syndicales ont décidé de se retrouver dés réception des documents afin de porter des amendements communs lors de la prochaine réunion plénière le 19 mai 2009.
Les 6 organisations syndicales restent plus que jamais déterminées à tenir la place qui leur est dévolue et mettront résolument tout en œuvre pour que le dialogue social revienne à son meilleur niveau et qu’il ne soit plus capté uniquement par et pour quelques uns.
CGT, AVENIR-SECOURS, SNSPP-PATS-CFTC, FO, CFDT,FA/SP-PATS
Commentaires récents