COMPTE RENDU RENCONTRE CGT NATIONALE DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE le 16 décembre 2009

Montreuil le 16 décembre 2009

 

 

Rencontre Nationale des Métiers de la Sécurité Publique

 

 

A l’heure ou nous avons un ministre dépourvu d’intérêt de notre discours et de nos propositions qui regarde davantage sa montre et la pendule du salon que ses interlocuteurs. Au terme d’une rencontre, ou il affirme qu’il est attaché au dialogue social et nous propose de se revoir vers la fin janvier 2010, en nous laissant sur notre FAIM…

 

Heureusement, au sein de la CGT,

on parle de choses beaucoup plus importantes !

 

En effet, l’ensemble des responsables nationaux des métiers de la Sécurité Publique CGT s’est réuni pour travailler ensemble dans les prochains mois.

Cette réunion a pu voir le jour grâce à l’initiative du collectif police municipale et du collectif des agents des SDIS.

 

Un tour de table des professions présentes (Police Nationale, Police Municipale et ASVP, Pénitentiaire, Douanes, ONF, Sapeurs Pompiers) a permis de faire le même constat sur les problématiques rencontrées :

 

  • Baisse des effectifs.
  • Conditions de travail se détériorant fortement.
  • Manque de reconnaissance de la pénibilité et de la dangerosité des métiers.
  • Allongement des carrières par la mise en cause du système des bonifications.
  • Baisse des pensions et retraites.
  • Et bien sûr des salaires qui ne suivent pas l’inflation.

 

Ce malaise profond de nos métiers est en contradiction totale avec le discours volontariste et surtout très médiatisé des membres du gouvernement et du Président de la République.

 

Tous nos métiers subissent les baisses d’effectifs et de moyens financiers pour faire face à nos missions de Sécurité Publique (application de la RGPP, de la future réforme des collectivités territoriales et de la disparition de la taxe professionnelle).

La Sécurité Publique est de moins en moins bien assurée envers nos concitoyens, malgré tout le discours sécuritaire (voir les gesticulations) de nos gouvernants.

 

La politique du résultat et du chiffre, qui permet d’avoir sur le papier de bonnes statistiques, a depuis longtemps atteint ses limites. Toutes nos professions le vérifient chaque jour, sur le terrain.

 

Toutes ces problématiques entrainent de la souffrance au travail. C’est la dégradation des relations entres les individus du fait des méthodes de management utilisées pour appliquer les réformes gouvernementales.

Nous assistons aussi à la mise à mal du droit de grève, du droit syndical et du droit d’expression sur le lieu de travail

 

Les représentants CGT de la Police Municipales et des Agents des SDIS auraient souhaité une action de portée nationale début 2010, mais les autres professions ont souhaité prendre le temps de travailler plus précisément ensemble, et surtout de prendre le temps de vous informer tous ensemble.

 

Pour cela, et dans un premier temps, un document commun à toutes nos organisations syndicales CGT sera distribué à tous nos métiers, et sur tout le territoire national dès la mi-janvier.

 

Commencement d’une mobilisation nationale

des professions de la sécurité publique

 

Tous ensembles

Sapeurs Pompiers

Agents de Surveillance de la Voie Publique

Gardes Champêtres

Agents de l’Office Nationale des Forêts

Policiers Nationaux

Policiers Municipaux

Surveillants de prisons

Douaniers….

 

Débattons, unissons nos revendications pour un vrai volet social des acteurs de la sécurité publique de notre pays. Donnons du tonus à nos revendications.

 

Rejoignez-nous…..

Syndiquez vous utile………….Syndiquez vous CGT

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *