Il y a 40 ans le corps des pompiers de Lorient était dissous!!!

 

 

 

Lors de la manifestation du 8 octobre 1985 à Lorient pour la venue du président de la république d’alors qui rassemblait 1500 personnes dont 200 sapeurs-pompiers professionnels du grand-ouest, qui réclamait les bonifications qui leur avaient été promises, les CRS ont violement chargé.

3 jours plus tard le SIVOM lorientais votait la dissolution du corps des sapeurs-pompiers de Lorient, la foudre tombe le 14 octobre par un arrêté signé par le ministre de l’intérieur.

Cet évènement n’est pas autre chose qu’une répression antisyndicale !!!

 Les nombreuses mobilisations qui ont suivi pour la réintégration des membres du bureau CGT des pompiers de Lorient, sont la manifestation de la solidarité des travailleurs pour des travailleurs victimes d’une répression violente.

 Ce n’est que la loi d’amnistie générale de juillet 1988 qui permettra la réintégration de tous les militants CGT qui seuls n’avaient pas été réintégrés.

 Nous saluons les camarades victimes de cette répression et remercions tous ceux qui ont manifesté et pesé pour la réintégration des victimes de l’époque.

 40 ans plus tard l’antisyndicalisme et les mesures de répression contre les militants et les grévistes n’ont pas disparu, gardons les yeux ouverts sur la répression, dénonçons-la et faisons preuve de solidarité.

Télécharger le communiqué : 2025_10_14_40ans_dissolution_coprs_pompiers_Lorient+JO

Lien Youtube : https://youtu.be/VEkBKclFJwY?si=ruviUaJ4v6pxLlXY

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *