Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République Française

Monsieur le Président de la République,

Depuis ces dernières semaines, la France est frappée par des événements d’une ampleur inédite et particulière.

Que ce soit sur les feux de forêts ou les orages catastrophiques que nous avons connu sur le territoire national, les sapeurs-pompiers, les personnels administratifs et techniques des SDIS ainsi que les nombreux acteurs de la Sécurité Civile ont su répondre avec abnégation, comme ils le font depuis des décennies sur les opérations courantes.

Seulement, le dérèglement climatique qui frappe le monde, nous oblige à constater que ces évènements s’intensifient tant sur la récurrence que sur la gravité sur le territoire national, amplifiant aussi le risque sur les vies humaines comme sur notre environnement.

Nous avons entendu vos déclarations comme celle de votre gouvernement lors de cette actualité estivale dramatique, et nous pensons que les consultations sur ces sujets ne peuvent être engagées sans y associer les acteurs majeurs que nous sommes.

Conscients des enjeux primordiaux, la réforme de notre Sécurité Civile est un sujet que nous portons depuis plusieurs années, et nous prendrons bien évidement notre part dans les réflexions qui seront à mener.

Si le Ministre de l’Intérieur nous confiait le 31 mai dernier, évoquant le fait que « notre modèle de Sécurité Civile ne pourra pas continuer ainsi », la situation d’aujourd’hui exige l’urgence de l’ouverture des travaux quant au renouveau de la Sécurité Civile française.

Dans l’attente de votre réponse et de vous rencontrer, veuillez recevoir, Monsieur le Président de la République, nos salutations les plus respectueuses.

Télécharger le courrier : 2022-08-26 Courrier Commun FA – CGT Président de la République

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *