Pouvoir d’achat augmentation du point d’indice : alors heureux les fonctionnaires?

Non le compte n’y est pas ! Mais bien sûr chacun prendra l’augmentation qui lui est accordée dans ce contexte inflationniste.

Les 10% que la CGT demande ne sont pas atteints, et le RIFSEEP défini par une somme mensuelle en euros ne bénéficie pas de l’augmentation de 3,5%.

Le régime indemnitaire n’est pas une bonne réponse pour l’augmentation du pouvoir d’achat. De plus les agents PATS se trouvent défavorisés avec le RIFSEEP qui n’est pas indexé sur la valeur du point, contrairement aux sapeurs-pompiers professionnels qui ont leur régime indemnitaire définit en % du traitement indiciaire (indemnité de feu ou de logement), en % de l’indice moyen du grade (indemnité de responsabilité), en % de l’indice 100 (indemnité de spécialité).

Cette augmentation de 3,5 % ne compense pas et de loin la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires depuis 2000.Il faut encore repenser l’architecture des grilles pour redonner un sens à la carrière, à la rémunération et à l’attractivité.

Par ailleurs, les retraités n’ont pas eu la revalorisation de leur pension de base ce mois-ci à la CNRACL.
Alors qu’on se le dise, sur les rémunérations il reste encore à faire, prochaine étape manifestation près de chez vous le 29 septembre 2022.

Les indemnités de responsabilité sont calculées non pas d’après les indices bruts minimal et maximal de la grille de l’agent mais de ceux de 2012 conformément à l’arrêté suivant :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025714146/
Nous avons tenté de faire rétablir l’esprit de ce régime indemnitaire comme le prouve ce courrier de relance de février 2014 :
https://www.cgtdessdis.com/courrier-a-la-dgscgc-sur-le-calcul-de-la-prime-de-responsabilite-des-spp-le-14-fevrier-2014/
A ce jour le problème n’a pas été résolu malgré les engagements de la DGSCGC et des relances des organisations syndicales.

Télécharger les grilles : augmentation grilles 3.5%

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *