Nous avons démarré cette réunion en abordant la recrudescence des violences urbaines dont ont été victimes certains de nos collègues récemment à GRENOBLE et CHANTELOUP LES VIGNES. Toutes les organisations syndicales ont dénoncé l’absence de réactivité de l’état et des collectivités territoriales, la non prise en compte des difficultés, l’absence de déclenchement d’enquête de CHS. Nous faisons tous le même constat, à se demander si l’intervention opérationnelle reste toujours la matière première du métier. Dans tous les cas, dans ces situations nous avons l’impression d’être abandonnés livrés à nous même.
Lire la suiteNous entamons l’ouverture de la réunion par la lecture de notre déclaration sur les violences que subissent les sapeurs pompiers au quotidien et dénonçons, le manque de réactivité de nos autorités. A lire ici
Cette déclaration a fait mouche puisque le syndicat avenir secours (CGC) défends les directeurs et officiers supérieurs en indiquant qu’ils ont fait le maximum en organisant des stages de violences urbaines, belle manœuvre pour faire oublier que les premiers intervenants sont bien souvent seul face à cette montée de la violence.
Le président du CASDIS 91, M. CHAUFFOUR précise que les PCASDIS ne se sont pas opposés à la NBI ZUS et qu’il est prêt à piloter un groupe de travail qui permettrait de l’attribuer aux agents qui interviennent pour ¾ de leurs interventions dans les ZUS
Lire la suiteCette première réunion avait pour but de tracer les objectifs de la réforme. Pour la catégorie C, nous avons la satisfaction d’approuver l’alignement sur le droit commun : disparition des grilles atypiques de sergent et d’adjudant. Resteront à définir le niveau de l’examen professionnel et le quota du 3ème grade de catégorie C. Concernant la catégorie B, comment attendre et disposer d’autre chose que ce que prévoyait le décret applicable à l’ensemble de la FPT. Nous maintenons notre position de glissement des lieutenants recrutés à BAC+3 en catégorie A.
Lire la suiteTous les sapeurs pompiers ont vécu dramatiquement ce weekend l’inadmissible agression dont a été victime un jeune sapeur professionnel de l’Isère.
Notre direction, comme les personnels et le syndicat CGT du SDIS de l’Isère, sont indignés suite à la blessure de notre collègue par arme à feu dans le quartier de La Villeneuve à Grenoble.
Lire la suiteLe syndicat CGT des sapeurs professionnels de l’Isère est indigné suite à la blessure de leur collègue par arme à feu dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble. Les cas d’agressions de pompiers se multiplient et sont emblématiques de cette violence gratuite.
Le syndicat CGT dénonce les conditions de violences dans lesquelles ils interviennent pour accomplir leurs missions de services publics. La politique que mène le gouvernement va continuer à générer de la violence sociale dans ces quartiers. Les réponses sécuritaires suite aux incidents du mois de juillet dernier n’ont rien régler à ce jou
Lire la suite
Commentaires récents