Audition du 23 mai 2022 à 9h30 du collectif CGT des SDIS par l’IGA sur le financement des services d’incendie et de secours

le 24, Mai, 2022 dans Actu | 0 commentaires

L’article 54 de la loi du 25 novembre 2021 dite « loi Matras » prévoit que le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1er janvier 2023, un rapport sur le financement des services départementaux et territoriaux d’incendie et de secours. Ce rapport porte sur les points suivants :

– l’évolution des recettes et des dépenses de ces établissements publics et les prévisions de court, moyen et long termes ;

– l’analyse de la pertinence des critères pris en compte pour le calcul des dotations et contributions versées aux SDIS ;

– les conditions dans lesquelles le CASDIS peut décider de financer l’allocation de vétérance versée aux sapeurs-pompiers volontaires relevant d’un corps communal ou intercommunal.

Lire la suite

Pluie de textes au Journal officiel concernant les services d’incendie et de secours pour l’application de la loi dite « MATRAS »

le 9, Mai, 2022 dans Actu, Actualité des SDIS, Dossier filière | 0 commentaires

La publication à la veille du second tour des présidentielles a rappelé des souvenir aux plus anciens, les fameux textes d’avril 2012 mettant en place la (alors) nouvelle filière SPP.

En dehors du calendrier, pas de point commun avec les textes de 2012, ceux-ci produiront des effets distincts en fonction des acteurs locaux.

Pas de révolution à l’issue, et il faudra encore attendre pour en mesurer les effets.

Lire la suite

Port de la tenue – Modification de la charte du volontariat

le 3, Mai, 2022 dans Actu | 0 commentaires

Lors de la réunion de dialogue social des organisations syndicales représentatives du 20 avril 2022, un échange a eu lieu sur le port de la tenue en dehors des temps d’activité de service.
Le projet de charte de déontologie débattu le 20 avril dans vos locaux comprenait dans son article 15 (Port de la tenue) « Il ne peut porter cette tenue hors service sauf accord de son autorité hiérarchique. ».
Il a également été rappelé que certains agents avaient déjà été sanctionnés, quand d’autres ne recevaient aucune remarque d’aucune autorité lors d’organisation de grandes manifestations non officielles (comprendre commandées par le service).
Nous vous interpellons pour que la contrainte, à défaut de nous satisfaire, doit s’appliquer à tous ou à personne. Il faut donc par cohérence modifier le décret 2014-1253 partie Charte du volontariat qui contient ce passage : « Le sapeur-pompier volontaire a le droit de porter les tenues, insignes, fanions et drapeaux lors des cérémonies officielles et des activités du réseau associatif. ».

Lire la suite