Augmentation du risque feux de forets Un risque peut en cacher un autre.

Les risques directement liés aux établissements SEVESO sont connus et identifiés localement, mais en 2022 une analyse1 est publiée sans avoir retenu l’attention qu’elle mérite1: la proximité de la forêt avec plus de 300 établissements SEVESO !!!

Que le sinistre débute dans le site SEVESO et menace de se propager à la forêt ou l’inverse, dans les deux cas le risque est majeur !

On a malheureusement trop souvent l’habitude, en France, de ne prendre des mesures qu’après les catastrophes. Alors on attend de l’avoir vu ?

L’association de ces 2 risques étant connue, l’anticipation s’avère indispensable.

Il est donc nécessaire de mettre en application des mesures de prévention, dont : les Obligations Légales de Débroussaillement

Et il ne faut pas tarder, le risque augmente “trois quarts des 316 installations Seveso françaises situées à proximité de zones boisées seront exposées […], le risque d’incendie à proximité de ces installations va augmenter de 50% environ.”

Une proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie, adoptée au sénat ces dernières semaines, pourrait être un vecteur intéressant, sauf si on veut attendre un retex 2… 

L’étude de danger de chaque établissement doit traiter la proximité de la forêt car “Il est impossible que l’improbable n’arrive jamais !”3.

Projection du risque feux de forêts pour 2 établissements Seveso en Provence Alpes Côtes d’Azur et Centre Val de Loire.

Ces projections partent des données existantes et ne visent pas à « Se préparer au pire »4. « Les experts du GIEC nous disent qu’on va aller vers +2,8 °C, +3,2 °C à l’échelle mondiale. Ça veut dire au moins +4 °C en France. » 4.

Un amendement porté par la CGT, est en passe d’être adopté pour intégrer ces obligations aux établissement concernés. Ce serait une avancée réelle pour la sécurité des établissements, des forêts et également des riverains, des personnels qui y travaillent comme des pompiers !!!

Montreuil, le 15 mai 2023

1 : http://callendar.climint.com/fr/feux-foret-climat-risques-pour-industrie/
2 : Retex : REtour d’EXpérience
3 :  Emil Julius GUMBEL, mathématicien
4 : https://www.liberation.fr/environnement/climat/rechauffement-climatique-christophe-bechu-veut-sortir-du-deni-et-se-preparer-a-4-c-20230222_L3TLGC2WEFBPDBAJW3RDLE5GDE/ article du 22 février 2023

Téléchargez le communiqué : 2023_05_15_communiqué_SEVESO-OLD_FDSP-FNIC

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *