avancee significative pour la sante des agents

Un SIS où la CGT est majoritaire, vient de mettre en place un dépistage en s’appuyant sur les travaux du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) qui a reconnu l’activité de sapeur-pompier cancérogène en 2022.

Il est proposé à chaque agent (à partir de 20 ans d’activité, tout statut confondu), un scanner (TDM thoracique) pour dépister un éventuel début de cancer.

L’agent choisit son praticien et le lieu où est réalisé l’examen, les frais sont pris en charge par l’employeur.

La recherche de signes avant-courrier de cancer de la vessie se fait par bandelette à chaque visite médicale d’aptitude.

Le mésothéliome (cancer du poumon lié à l’amiante) et le cancer de la vessie (lié aux HAP, Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques qui s’évacuent par les urines), sont les maladies d’emblée reconnues comme imputables au service.

La prise en compte de la santé des agents devrait être une priorité pour l’employeur. En faisant supporter les frais à l’employeur, ce dernier trouvera peut-être un intérêt à vouloir supprimer le risque !!!

C’est une avancée pour assurer le suivi des agents tout au long de la vie, un outil de sensibilisation des agents au risque présent à chaque séquence de travail.

Majoritaire ou non, saisissez

vos 3SM & F3SCT !!

 La médecine de prévention ?

C’est possible !!!

Téléchargez le communiqué : 2024_05_24_Communiqué_santé_Scanner_VF[1]

    1 commentaire

  1. L’idée intéressante serait celle du SDIS 59 qui a arrêté les conneries en recentrant le 3SM sur sa mission réelle de médecine des agents, telle que le prévoit la loi. Si nos 3SM veulent faire les cow-boys des perfs, qu’ils le fassent dans leurs hôpitaux dont on connait l’etat de santé, mais en aucun cas durant leurs heures de repos, sous-payes, entretenant ainsi le modele économique de sécurité civile à la française.Les 3 SM on les a jamais vu sur feu mettre un protocole de décontamination PFAS, ils sont davantage préoccupés à se montrer pour faire des photos a destination des réseaux sociaux.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *