CNSIS du 30 novembre 2021

Déclaration CNSIS du 30 novembre 2021

Monsieur le président, mesdames et messieurs les élu(e)s, 

Nous pourrions ici longuement nous féliciter de la suppression de la part salariale de surcotisation de la prime de feu, malheureusement la dégradation continue de la couverture des risques par les services incendie et secours tant en matière d’incendie que de secours à personne, ne nous le permettent pas.

Notre Sécurité Civile à la française, enviée par tout le monde parait-il, mais copiée par personne ne fait plus rêver ceux qui y contribuent.

Nous avons bien du mal à tenir les potentiels opérationnels journaliers, sans regarder les conditions d’emplois des sapeurs-pompiers volontaires, de nombreux centres de secours fonctionnant uniquement en astreinte ne peuvent pas armer les engins.

L’obligation vaccinale dont nous avons dit les problèmes qu’elle posait, et les effets qu’elle a produits, même si elle n’a pas tout mis par terre, elle n’a rien facilité.

La troisième dose nous prendra encore des forces vives, et nous ne pensons pas que les SIS sont en état de prendre une part identique dans la vaccination du grand public qu’il y a quelques mois.

En France le temps moyen de présentation du 1er engin augmente irrémédiablement, 12 minutes 54 en 2012, 13 minutes 54 en 2019, 14 minutes 47 en 2020 année sans embouteillage notable.

La côte d’amour des sapeurs-pompiers permet pour l’instant que les journaux ne relaient pas chaque jour les délais disons atypiques qu’il a fallu pour que nos engins se présentent sur intervention, mais combien de temps encore ?

A-t-on besoin d’être poussé par le scandale ou la justice pour poser le problème sur table avec la volonté d’y répondre ?

A la CGT nous pensons qu’il est temps de se saisir de ce problème, nous le porterons, même s’il faut bousculer les plus rétifs.

Monsieur le président, monsieur le président, mesdames et messieurs les élu(e)s, merci de votre attention

Télécharger la déclaration CNIS avec le compte rendu et la déclaration au CSFPT : 2021_11_30_déclaration_CNSIS_Compte_Rendu

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *