COMMUNIQUE REUNION SUAP DU 25 FEVRIER 2021

SUAP : les pompiers en recherche de sens

Un an et demi après le début des travaux sur le SUAP, toutes les interrogations des sapeurs-pompiers semblent être orientées autour de “la CARENCE” et “les GESTES”

Ainsi la CARENCE mobilise un député. F. MATRAS, la DG, 15 groupes de travail, pour 230 000 opérations annuelles sur les 4 000 000 d’opération SUAP (5,75%).

Vous qui armez les VSAV, vous savez que d’autres interventions nécessitent une réponse, mais pourquoi diable les pompiers? 

La Carence ambulancière est-elle le problème ?

Le problème n’est-il pas les carences du système de santé et la prise en charge des malades ?

Le rapport Pacte pour la refondation des Urgences pointe les difficultés et avance des solutions sur la médecine de ville, l’organisation de l’urgence, le transport.

Il est assez surprenant de voir notre Direction Générale porter la proposition de loi MATRAS, notamment les 4 premiers articles, qui redéfinissent les missions, les compétences, la carence et les relations entre les SIS et l’AMU.

Pas sûr que les sapeurs-pompiers désabusés par le périmètre des missions retrouvent l’attractivité et la flamme dans les projets de notre ministère.

Quant à la redéfinition des gestes d’urgence, les secouristes que nous sommes trouveront un agrément pour les interventions justifiant la mise en œuvre d’un geste paramédical mais ’ en faisant passer un secouriste pour un “expert” se sentira-t-il mieux considéré ?

Toutes ces heures pour constater que notre système d’urgence pré-hospitalière  est en bien triste état. A qui la faute ? Aux choix cherchant à “préserver les équilibres” sans vision globale du bien commun “la santé” ni de ce qu’est un service public.

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *