Compte rendu de la réunion DGSCGC du 13 novembre 2018

Compte rendu de la réunion DGSCGC du 13 novembre 2018

Assistaient à la réunion pour l’administration : Messieurs MARQUER, GROS, MONNERET, LAMBROUIN,  mesdames LARREDE, FREYBURGER, LEBOUCQ

Les organisations syndicales représentatives.

Pour la CGT : P. WERNERT, S. DELAVOUX

Plusieurs dossiers nous sont présentés :

L’outil de dématérialisation pour les concours qui a été testé lors de celui de lieutenant 2ème classe. L’outil viatique* a permis aux correcteurs de corriger en ligne.

Les copies sont anonymisées au moment de la numérisation, aucune identité n’est accessible sur le serveur.

La DGSCGC est en mesure de répondre aux questions des correcteurs en ligne, et assure le suivi des notes attribuées par chaque binôme aux copies qui leur sont assignées.

Le retour est positif pour les correcteurs en télétravail. L’outil pourrait être généralisé à tout le ministère de l’Intérieur, des appels d’offre seront réalisés.

L’arrêté formation des sapeurs-pompiers professionnels, le référentiel activités et compétences, et référentiel de compétences (poursuite du dialogue engagé)

Dans un 1er temps, seront traités les emplois opérationnels d’équipier à chef de site,

Des remarques ont déjà fait évoluer les documents présentés.

Un décret d’abrogation du RIM finira par paraître.

Demeure la question de la hiérarchisation de la doctrine opérationnelle : doit-elle être une simple orientation, une obligation ou entre les deux ?

Une note devrait venir préciser l’articulation d’une doctrine entre les guides départementaux et les guides nationaux de référence. La DG précise que l’application de la doctrine doit être volontaire, il s’agit d’un “droit souple”…

Les questions liées à l’architecture de la filière sapeur-pompier ne seront pas résolues par les doctrines et guides de formation.

NEXIS, le même outil pour gérer le secours courant et les situations de crises, accessible à tous les SIS, tout en faisant baisser les coûts. Un projet ambitieux qu’il reste à concrétiser maintenant que l’agence a été créée (CR CNSIS et publication des décrets).

Les modifications des textes des épreuves du concours de colonel, nous sont rapidement présentées, leur passage dans les instances est prévu prochainement.

Le  nouveau conseiller social n’a pas encore été recruté.

Fin à 16h45

* Nom du logiciel: a provoqué en séance une remarque de notre part dont le fondement se trouve dans la définition du mot “viatique”, nous ne pouvons que vous inviter à lire la définition du dictionnaire en ligne – trésor de la langue française (TLF).

Téléchargez en pdf ICI

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *