compte rendu de la réunion DGSCGC du 27 septembre 2021

Participaient à la réunion :

Pour l’administration : Mmes MERIGNANT, ODDOU et BROSSE, messieurs KIHL, JUGGERY, CAIRO et GROS.

Pour les personnels : les organisations syndicales représentatives au CSFPT

Dont DELAVOUX S. et GURRUCHAGA P. pour la CGT.

Une présentation du travail en cours pour la certification des titres au Registre National de Certifications professionnelles est réalisée.

La CGT se félicite de la concrétisation d’une demande ancienne, et propose que les sous-officiers au regard de leur nombre soient traités en priorité.

La formation des agents et leurs missions (y compris les spécialités) seront prises en compte pour la reconnaissance de leur niveau de compétence.

Etat des lieux de l’obligation vaccinale : Les données sont mises à jour chaque vendredi.

La CGT constate l’absence d’information de la DGSCGC (notes envoyées aux seuls SDIS), et pour les SDIS parfois les mêmes lacunes alors qu’ils devaient faire des relevés hebdomadaires précis pour les zones.

Sur l’ensemble des sapeurs-pompiers de métropole, 92% sont entrés dans le schéma vaccinal. Ceux qui n’ont pas d’activité et n’ont donc rien envoyé aux SDIS sont compris dans les 8%.

La DG a réaffirmé que l’obligation vaccinale perdurera au-delà du 15 novembre.

Loi dite “MATRAS” : La commission mixte paritaire (prévue début octobre) n’a pas encore arbitré le différend entre les deux assemblées. 

Le contour de l’expérimentation du numéro unique, la qualification des carences ambulancières, les aspects pratiques du statut “mort au service de la république” font partie des points les plus discutés.

Le statut de SPV est-il toujours un chantier ?

Oui, la remontée des SDIS sur les pratiques est assez faible. La prochaine étape est un groupe de travail avec les organisations syndicales, le résultat serait un projet de décret, encadrant le statut de sapeur-pompier volontaire en le préservant de la définition de travailleur pour ne pas déstabiliser notre modèle de Sécurité Civile.

Pour la CGT, les problèmes rencontrés par les services d’incendie et de secours notamment de sous-effectifs vont bien au-delà de l’utilisation du seul volontariat.

Chaque jour nous constatons les failles de notre système et son maintien à flot ne tient que par le surengagement des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.

Pas de quoi se faire mousser sur les garanties offertes aux usagers par notre modèle de Sécurité Civile.

Télécharger le compte rendu : 2021-09-27_CR_RDV_DGSCGC

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *