compte rendu de la réunion DGSCGC sur les concours et examens de la filière SPP du 2 juin 2020

compte rendu de la réunion DGSCGC sur les concours et examens de la filière SPP du 2 juin 2020

Assistaient à cette réunion en visioconférence: 

Pour la DGSCGC: messieurs KIHL, JUGGERY, CAIRO, mesdames LEBOUCQ, ODDOU

Pour la CGT Alain DARMEY  et Sébastien DELAVOUX et les 8 autres OS.

Dès 2018 un groupe de travail s’est réuni pour travailler sur les épreuves, et rendre plus homogènes les différentes voies d’accès à la profession.

Pour l’ordre des épreuves (écrit puis sport), l’économie financière a déterminé l’écrit comme première épreuve…arbitrage issu de la filière de 2012…. (Arrêté du 07/05/12)

Épreuves de sport : CROSSFIT MON AMOUR

Il y a certes la piscine et le Luc-Léger, pour le reste, c’est un toilettage complet avec une épreuve de robustesse en 6 étapes (4 minutes max) qui remplace toutes les autres.

Avec une charge de 22 kg sur le dos tout le long de l’épreuve, avec plusieurs ports de charges en plus, dont une de 2 fois 20 kg.

Malgré la minute de plus octroyée, la féminisation pourrait s’en trouver lestée et pourrait être réduite au niveau de concept ???

Les organisations syndicales découvrent cette nouvelle épreuve dont on nous dit qu’elle a été testée par mille personnes de différentes conditions physiques, en connaissez-vous ?

Les textes devraient paraître en fin d’année, les SDIS et les candidats devront s’adapter au pas de charge…les candidats en dehors des structures devront faire preuve d’imagination!!

La CGT re-demande un détail de l’état de chacune des listes du dernier concours de caporal et réitère sa vision: des concours plus rapprochés, avec moins de lauréats, moins d’attente pour les candidats, et la chance pour chaque génération de pouvoir y prétendre, un meilleur suivi post-concours (combien de lauréats stagnent sur les listes, combien finissent reçus-collés?).

 

    2 Commentaires

  1. Est-ce que les épreuves écrites du concours de caporal vont elles aussi changer ?

    • Bonjour,
      non pas de changement en la matière

      cordialement

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *