Compte rendu de la réunion « Statutaire » du 24 octobre 2019

Compte rendu de la réunion « Statutaire » du 24 octobre 2019

Présents : à l’ouverture de la réunion le DG M. THIRION, M. MARQUER, elle ensuite a été conduite par mme LARREDE et messieurs JUGGERY et CAIRO

Pour les personnels toutes les organisations syndicales,

Pour la CGT N. AURAY et A. DARMEY

Le DG confirme la poursuite des travaux par les groupes de travail et confirme les annonces du 15 octobre de réunions par le ministère de l’Intérieur:

  • avec le Cabinet du ministre de l’intérieur et les financeurs, notamment sur la prime de feu, le 14 novembre
  • avec les ministères de l’intérieur et de la santé sur le SUAP, le 12 novembre   
  • avec le haut-commissaire ministre M. DELEVOYE sur la retraite, le 6 novembre 

Le Directeur général est revenu longuement sur la manifestation parisienne confirmant que près d’1/4 des effectifs professionnels était présent. Il a salué une manifestation qui s’est globalement « bien passée » en dehors de  quelques débordements.

La CGT a demandé que la DG interpelle les SDIS pour ne pas sanctionner des agents qui auraient porté une tenue de travail. La tenue de travail  c’est le gage dans une telle manifestation de l’affichage de la corporation et permet aussi de limiter l’intrusion d’éléments perturbateurs dans la manifestation.

Les discussions ont ensuite porté sur les travaux débutés au CSFPT (la DGSCGC sera auditionnée le 12/11/19).

  • La DG annonce une amélioration (selon elle) pour la fin des mesures transitoires, la CGT avait déjà souligné que les départs en retraite, disponibilités, démissions et les nombreux combats locaux ont permis de sauver plus d’agents que le rythme initial des employeurs.   
  • La DG se dit très favorable à un rapprochement au maximum au droit commun de la FPT (les éléments du rapport FS3 de 2009 ne sont plus écartés, 3 grades en C, 3 en B et en A …).    
  • Au dernier sondage, il resterait 2/3 des lauréats des listes d’aptitude des Caporaux, nous sommes toujours aussi surpris par cette donnée.    
  • Le nombre d’agents recrutés sans concours est d’environ 300 (France entière)
  • La DG travaillera sur la fin de carrière et les possibilités d’aptitude partielle  
  • Les RéAC Lieutenant ne sont toujours pas sortis
  • Les travaux sur la doctrine FDF débute en novembre (avec le cas des CCH CA CCF)
  • La DG se dit favorable à un travail sur un grade à accès fonctionnel, dit « GRAF », ce dispositif ne concerne que les cadres supérieurs.
  • La DG annonce que les concours et examen pro des catégories A&B pourraient voir la périodicité passer à 2 ans avec une gestion en partenariat avec les Centre de Gestion. La liste de Capitaine externe, « ne se vide pas ».

De nombreux chantiers sont sur la table, certains trouveront peut-être des pistes de solutions dans les travaux en cours au CSFPT. Son rapport pourrait ré-ouvrir le dossier filière et conduire à des modifications importantes de la filière 2012 déjà amendée par les décrets PPCR.

Ces réunions ne produiront pas dans un futur immédiat des avancées pour les agents, sinon des annonces auraient été faites.

En attendant la suite …

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *