Concours SPP: demande d’anticipation à la DGSCGC le 14 janvier 2019 Réponse le 10 mars 2020!!!

Montreuil, le 14 janvier 2019

Monsieur Michel MARQUER

Directeur des sapeurs-pompiers

DGSCGC

Place Beauvau

75008 Paris Cedex 08

Objet : concours de caporal de 2018

Monsieur le directeur des sapeurs-pompiers,

Les listes de lauréats des différents concours de caporal ont toutes été publiées même si toutes n’ont pas donné le résultat espéré.

Des dizaines de recrutements non prévus lors de l’organisation des concours ont été annoncés.

Nous souhaiterions qu’un bilan soit réalisé sur le nombre des lauréats présents sur les listes au 1er juin 2019.

Nous pensons qu’il est déjà temps de réfléchir au besoin éventuel d’un concours de caporal en 2020 afin de limiter le recours à l’emploi de contractuels comme cela a pu être le cas en 2018, faute de lauréats.

Sûrs de votre volonté Monsieur le directeur d’éviter les écueils rencontrés par le passé, veuillez recevoir nos salutations respectueuses.

Pour la CGT des SDIS

Téléchargez en pdf ici

    53 Commentaires

  1. Bonsoir,
    Il serait préférable de vous mobiliser dans un premier temps pour tout les lauréats du concours de 2018 qui n’attendent qu’une chose trouver un sdis !!!

    • Bonjour,

      notre courrier y participe au contraire, en soulignant qu’un concours, qui mobilise le denier public et qui engage les organisateurs et co-organisateurs à des projections réalistes de leurs besoins prévisibles futurs, doit aller de pair avec une gestion minutieuse des listes des lauréats, ce qui a fait défaut lors du concours précédent (des centaines de gens inscrits sur les listes et des dizaines d’avis de vacances qui ne trouvaient pas preneur).
      Là où la CGT est présente (et pas uniquement dans les SDIS), elle s’est toujours battue, pour des emplois statutaires, et pour des recrutements de lauréats de concours.
      Pour le détail des motivations du courrier, regarde la réponse précédente.

      cordialement

      Le collectif CGT des SDIS

  2. Madame,Monsieur,
    Je me permet de vous contacter à propos d’un sujet qui me fait me poser des questions et pour lequel j’espère que vous y apporterez des réponses.
    On entend parler que vous réclamer un concours de caporal en 2020 pour éviter le recours à l’emploi de contractuels. Pour ma part je suis titulaire du concours de caporal de sapeur-pompier professionnel de 2018 et je me demande ce que deviendrait mon concours si je ne suis pas recruté avant 2020?
    Je ne cesse de faire des demandes au près des sdis dans l’espoir de me faire recruter, mais si je perds mon concours en 2020, que vais je faire? Que va devenir ce dont pour quoi je me suis préparer et battu pendant un an pour décrocher ce concours?
    J’espère que vous pourriez répondre à ma question qui est: pensez vous à nous?
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer madame, monsieur , mes salutations distinguées.

    • Bonjour,

      vous avez raison de nous interpeller plutôt que débattre sur les réseaux sociaux avec des gens qui parfois ne connaissent pas grand chose.

      Notre courrier veut attirer l’attention du ministère de l’intérieur et des employeurs:
      – au moins un concours n’a pas donné le nombre de lauréats attendus
      – or le nombre de lauréats doit être si le travail est bien fait : la somme des recrutements de chacun des sdis associés au concours + une marge
      – des recrutements supplémentaires à ceux initialement prévus (plusieurs centaines de postes crées dans le 91,49,85,69,13,..)
      – des centaines de CDD entre 2017 et 2018 faute de lauréats disponibles alors que certains annonçaient (ils avaient raison et tort) des noms de centaines de lauréats en attente, mais les sdis n’arrivaient pas à recruter faute de candidatures.
      – une gestion souvent lacunaire des listes (en parfaite méconnaissance des obligations règlementaires).

      Les lauréats comme toi n’ont rien à craindre d’une anticipation demandée par notre courrier, qui n’a pour but que préparer l’organisation d’un concours pour après, et ainsi diminuer le temps mort entre 2 listes de lauréats.

      La date de 2020 n’est finalement pas l’essentiel du courrier, mais le suivi précis du nombre de lauréats.

      La CGT s’est toujours battue, pour l’emploi, pour le recrutement par concours, et pour que les employeurs tiennent leurs engagements (et fassent des concours avec un.nombre de lauréats au plus près des besoins).

      Comme pour les autres concours, nous suivrons attentivement ce dossier, pour préserver les droits de chacun.

      Pour terminer, 2 choses à retenir, la CGT défend l’ensemble des travailleurs et des privés d’emploi, et les concours au regard des enjeux y compris pour les employeurs (payeurs) ne sont envisagés qu’avec les besoins de main d’oeuvre.

      En espérant vous avoir répondu et rassuré.

      Cordialement

      Les membres du collectif CGT des sdis

      • Bonjour,

        Je tiens à vous remercier de votre réponse qui a en effet, répondu à mes questions.
        Je tiens à vous remercier de ce que vous faites pour les lauréats de concours de 2018.

        Cordialement,

    • Je comprend, j’ai perdu mon concours que j’ai passé en 2006…….

  3. Bonjour,

    Savez-vous quand l’annonce de l’ouverture ou non d’un concours pour 2020 pourrait être faite ?

    Cordialement,

    • Bonjour, non, nous n’avons pas encore de réponse sur les listes que nous avons demandé.
      On voit encore des SDIS recruter des lauréats qui n’étaient pas prévus initialement.
      Il faut encore attendre pour savoir où en est le nombre des agents encore en recherche de postes.
      Et ensuite des décisions pourraient être prises.

      fraternellement

      Les membres du collectif

  4. Bonjour, j’aimerais savoir s’il serait possible de repêcher les candidats qui n’ont pas atteint la liste d’aptitude mais ont réussi toute les épreuves (sans note éliminatoire et la moyenne sur la note finale au dessus de 10/20). Celà permettrait de faire des économies pour l’organisation d’un concours et de donner leur chance à des spv comme moi à qui il manquait même pas un demi point pour figurer sur liste d’aptitude.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      les textes de la fonction publique ne permettent rien d’autre que la liste des admis.
      Le mode d’organisation des concours de caporal de SPP étant irrégulier dans le temps, il serait compliqué de retenir des agents qui ont été presque retenus il y a 5 ans (exemple du laps de temps entre les concours de 2013 et 2018). Cela renforcerait l’inégalité des générations à l’accès au concours et donc au métier.
      Nous plaidons plutôt pour une organisation régulière de concours avec peut-être moins de lauréats sur les listes, cela serait plus équitable (ceux qui restent plus longtemps sur les listes sont moins intéressants pour les SDIS avec des doutes sur leurs qualités puisqu’ils sont plus longtemps que les autres alors que c’est mathématique!!!).

      merci de votre question, en espérant avoir répondu à votre attente.

      cordialement

      Le collectif CGT des SDIS

  5. Bonjour, nous arrivons en juin, est ce que vous avez quelques retours concernant les listes ? Concours a envisagé pour 2020 selon vous ou peu de chance ?

    Dans l’attente de vous lire.

    Cdt

    • Bonjour,
      comme indiqué dans le compte-rendu du 6 juin 2019 (publié il y a peu) un bilan aura lieu dans les prochains jours.
      Certaines listes sont quasi épuisées, quand d’autres sont encore bien fournies. La DGSCGC ne s’opposera pas à ce que des zones organisent leur concours si des besoins étaient exprimés. Le détail dès qu’on aura le bilan chiffré.

      cordialement

      Le collectif CGT des SDIS

  6. Pourriez vous me dire si un concours sera organisé en 2020 en ile de France. Mon fils fait son service civique chez les pompiers de Paris et serai intérèssé pour passer le concours pour le sdis aussi. Merci

    • Bonjour,
      comme indiqué dans le compte-rendu du 6 juin 2019 (publié il y a peu) un bilan aura lieu dans les prochains jours.
      Certaines listes sont quasi épuisées, quand d’autres sont encore bien fournies. La DGSCGC ne s’opposera pas à ce que des zones organisent leur concours si des besoins étaient exprimés. Le détail dès qu’on aura le bilan chiffré.

      cordialement

      Le collectif CGT des SDIS

  7. Bonjour,

    Le bilan est il publié ?

    Cordialement

  8. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter afin de connaitre l’avancée des discussions concernant l’ouverture d’un concours SPP pour 2020.

    bien cordialement.

    • bonjour, il n’y a encore pas de réponse chiffrée sur le nombre de lauréats encore sur les listes, il n’y a donc aucune discussion en cours sur un potentiel concours.

      cordialement

  9. J’espère qu’il y aura du nouveau en septembre car cela fait plusieurs mois que vous attendez ce bilan chiffré et que nous attendons d’en savoir plus de notre côté ☺

  10. Bonjour, pour moi beaucoup de choses sont à modifier dans l’organisation de ce concours SPP, à commencer par la dernière épreuve, l’oral. Cette épreuve n’est là que pour favoriser l’accès à la liste d’aptitude des personnes qui ont des « contacts »… Il ne faudrait se baser que sur les notes écrits + sport et garder les meilleurs, d’autant plus qu’un entretien avant recrutement a lieu…

  11. Bonjour, pour moi beaucoup de choses sont à modifier dans l’organisation de ce concours SPP, à commencer par la dernière épreuve, l’oral. Cette épreuve n’est là que pour favoriser l’accès à la liste d’aptitude des personnes qui ont des « contacts »… Il ne faudrait se baser que sur les notes écrits + sport et garder les meilleurs, d’autant plus qu’un entretien avant recrutement a lieu…

    • Tout à fait d’accord comment expliquer que au concours de 2013 j’ai eu 14,33 à l’oral avec des notes je l’avoue plus tôt moyenne au sport et à l’écrit en revanche j’ai remédié à ça en 2018 , avec un 15,48 à l’écrit un 14,43 au sport , à savoir que avec 10 à l’oral j’aurai obtenu mon concours mais apparement les jury ont décidés autrement en me mettant 8,33 … alors que j’ai préparé l’oral autant voir mieux que 2013 … présentation de 5 min costard cravate etc etc .. très très en colère sur ce’ concours et dans l’attente du prochain pour ma revanche …

      • Et évidement impossible de savoir ce qui « à pas plu «  au jury … impossible d’avoir les note ou les appréciations du jury également …

  12. Bonjour suite à la réunion que vous avez obtenu , y à t’il une suite sur la proposition d’un éventuelle concours en 2020 ?
    Et sur l’écoulement des listes des lauréats 2018 .
    Cordialement

    • La DGSCGC ne nous a toujours pas fait l’honneur de nous faire la restitution de l’état des listes de lauréats, nous les relançons ce jour même.

      cordialement

      • Bonjour, avez vous reçu une réponse suite à votre relance du 2 octobre ? Cordialement

        • Bonjour, les chiffres doivent nous être communiqués courant novembre, la DGSCGC nous informe que 2/3 des lauréats sont encore en recherche de poste ce qui compromet la nécessité d’organiser un concours en 2020, nous attendons tout de même le décompte précis par concours.

          cordialement

          Les membres du collectif

  13. Bonjour avez vous eux un retoure de la DGSCGC concernant l’ouverture un concour courant 2020 2021

    • Bonjour, les chiffres doivent nous être communiqués courant novembre, la DGSCGC nous informe que 2/3 des lauréats sont encore en recherche de poste ce qui compromet la nécessité d’organiser un concours en 2020, nous attendons tout de même le décompte précis par concours.

      cordialement

      Les membres du collectif

  14. Bonjour, les chiffres qui devaient vous être communiqués en novembre sont-ils parvenus jusqu’à vous ? Nous sommes arrivés au terme de l’année 2019, je pense qu’il serait temps que la DGSCGC nous donne un peu plus d’informations..

    Cordialement.

    • Bonjour
      Ou en est on de ce fameux concours auriez vous une date je Ais que beaucoup de SDIS ont vidé leurs liste

  15. Bonjour
    Auriez vous des nouvelles pour ce fameux concours tout le monde en parle mais rien a l horizon
    Sachant que des SDIS on déjà épuisé ou presque leurs listes

    • Bonjour, comme vous avez pu le voir dans les différentes réponses, les chiffres ne nous ont toujours pas été communiqué dans le détail.
      Cependant la DGSCGC affirme, et elle en est surprise que seulement 1/3 des candidats auraient trouvé des postes.
      Il n’y a donc pas de concours programmé à ce jour pour 2020.

      cordialement

      • Bonjour
        1/3 des candidats qui ‘ auraient pas été recruté cela me paraît gros en sachant que des SDIS ont quasiment épuisé leurs listes et au vu des recrutements effectués dans tous les SDIS de France
        Et ne serait il pas possible de consulter ses listes pour vérifier l exactitude des infos
        Merci a vous pour votre engagement

        • Bonjour
          selon la DGSCGC, il restait 2/3 des lauréats en recherche de postes en juin 2019, 1/3 avait trouvé un poste.
          Nous n’avons pas accès aux listes des différents concours, ni la DGSCGC d’ailleurs, l’organisateur est le « propriétaire » de sa liste, la DGSCGC doit donc demandé l’état de la liste, attendre une réponse et se contenter de reprendre les infos données (la date du relevé est parfois différente en fonction des listes).

          cordialement

  16. Bonjour, cela ferait donc 7 mois que ce constat a eu lieu mais beaucoup d’embauches ont eu lieu depuis, notamment en septembre octobre 2019. Je pense que ce quota de 1/3 est largement révolu. La hiérarchie de mon sdis tendrait plutôt à parler d’un nouveau concours fin 2020 voire au plus tard janvier 2021. Espérons avoir des informations actualisées prochainement de la part de la dgscgc. Merci à vous pour votre soutien !

  17. Îl me semblait avoir vue une revendication, soit disant on devait ce battre pour avoir un concours organisé au moins 1 année sur 2 … quitte à faire moins de lauréats mais plus souvent 👍👌.
    Un des seul concours de la fpt qui ce fait tout les 4-5 ans magique !

    • Bonjour, oui c’est que nous portons comme proposition pour éviter la situation dans laquelle nous sommes actuellement.
      Cela offrirait une meilleure lisibilité pour les candidats et potentiels futurs candidats, une meilleure réactivité, le maintien d’un savoir-faire (l’organisation d’un concours), et la possibilité d’une meilleure projection pour les employeurs.
      Mais changer la culture et anticiper ce n’est pas si simple malheureusement.

      cordialement

      Le collectif

      • Bonjour , en ce moment ce dit que l’an liste île s’en feance est épuisée et qu il y aurai une ouverture de concours pour fin d’annee 2020 épreuve début 2021 , avez vous des info concrète ?
        Cordialement

        • bonjour, non comme dans toutes les réponses précédentes, nous attendons toujours la réponse détaillée de la DGSCGC.

          cordialement

          • Bonjour
            J ai eu vent de cette info moi aussi je pense que la DG temporise mais faudrait si possible leur demander des info
            Je pense qu’il faudrait peut être les bouger grave comme pour la prime de feu et demander l ouverture de concours dans les départements
            Merci pour votre engagement
            Claude

  18. Bonjour, crise sanitaire oblige je suppose que vous n’avez à ce jour reçu aucune info de la part de la DGSCGC ?

    • Bonjour, nous vous proposons de lire la réponse envoyée par la DGSCGC.

      il aura fallu attendre, mais la voilà.

      cordialement

  19. Bonjour
    J ai pu lire que les épreuves sportives vont changer pour certaine quand pourrions nous en connaître le contenu
    Merci

    • Bonjour,
      les textes ne sont pas définitifs, ils devraient être publiés à l’autonome,
      avec application lors du prochain concours de caporal en 2021.

      cordialement

      L’équipe CGT des SDIS

      • Bonjour,

        Peut t-on affirmer avec certitude qu’un concours externe caporal stp s’ouvrira en 2021 ? Si oui, sur quel texte s’appuie t-on et quelles dates approximatives ?

        Merci de votre réponse,

        • Bonjour

          les listes commencent à dater et certaines d’entre elles sont presque vides, d’autres loin de l’être (mais la DGSCGC ne nous a toujours pas donné le détail), il n’est pas possible de ne pas organiser un concours. L’arrêté devait être examiné en CNSIS en juin, il a été reporté, l’échéance ne sera connue réellement qu’à ce moment là.

          cordialement

        • Bonjour la DGSCGC vient de nous confirmer un concours pour le 2ème semestre 2021.
          Le détail est attendu d’ici la fin de l’année.

          cordialement

    • Bonjour

      les épreuves physiques nouvelle version ont reçu l’avis de la CNSIS le 24 juin, elles sont dans le circuit pour une sortie à la fin de l’été.
      Nous ferons une publication au moment de sa sortie au journal officiel.

      cordialement

  20. Bjr
    Les concours de 2018 sont ils reconduit automatiquement en juillet 2020 où y a-t-il des démarches a effectuer ? Si un concours a lieu en 2021 le concours 2018 sera t’il périmé ?

  21. Bonjour
    J ai lu que la zone sud est allait ouvrir un concours en 2021 sauriez vous si d autres zone de défense vont ouvrir
    Merci

  22. Bonjour, j’ai lu sur un réseau social qu’une date de concours venait d’être votée, pour le 18 novembre 2021. Or lors de la dernière CNIS du mois de juin, il était donné hypothétiquement la date du 21 février 2021. Il me semble que la CNIS se réunit de nouveau le 30 septembre.. Que devons nous retenir ? Une date officielle est elle vraiment parue ?

    • Bonjour,
      aucune date n’a encore été publiée mais la date du 18 novembre 2021 a été retenue et devrait être rapidement confirmée pour la première épreuve du concours.
      La COVID les modifications réglementaires en cours et l’état des listes de lauréats ont obligé à retarder le début du prochain concours.

      cordialement

Répondre à nousautres Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *