Concours SPP: demande d’anticipation à la DGSCGC le 14 janvier 2019

Montreuil, le 14 janvier 2019

Monsieur Michel MARQUER

Directeur des sapeurs-pompiers

DGSCGC

Place Beauvau

75008 Paris Cedex 08

Objet : concours de caporal de 2018

Monsieur le directeur des sapeurs-pompiers,

Les listes de lauréats des différents concours de caporal ont toutes été publiées même si toutes n’ont pas donné le résultat espéré.

Des dizaines de recrutements non prévus lors de l’organisation des concours ont été annoncés.

Nous souhaiterions qu’un bilan soit réalisé sur le nombre des lauréats présents sur les listes au 1er juin 2019.

Nous pensons qu’il est déjà temps de réfléchir au besoin éventuel d’un concours de caporal en 2020 afin de limiter le recours à l’emploi de contractuels comme cela a pu être le cas en 2018, faute de lauréats.

Sûrs de votre volonté Monsieur le directeur d’éviter les écueils rencontrés par le passé, veuillez recevoir nos salutations respectueuses.

Pour la CGT des SDIS

Téléchargez en pdf ici

    5 Commentaires

  1. Bonsoir,
    Il serait préférable de vous mobiliser dans un premier temps pour tout les lauréats du concours de 2018 qui n’attendent qu’une chose trouver un sdis !!!

    • Bonjour,

      notre courrier y participe au contraire, en soulignant qu’un concours, qui mobilise le denier public et qui engage les organisateurs et co-organisateurs à des projections réalistes de leurs besoins prévisibles futurs, doit aller de pair avec une gestion minutieuse des listes des lauréats, ce qui a fait défaut lors du concours précédent (des centaines de gens inscrits sur les listes et des dizaines d’avis de vacances qui ne trouvaient pas preneur).
      Là où la CGT est présente (et pas uniquement dans les SDIS), elle s’est toujours battue, pour des emplois statutaires, et pour des recrutements de lauréats de concours.
      Pour le détail des motivations du courrier, regarde la réponse précédente.

      cordialement

      Le collectif CGT des SDIS

  2. Madame,Monsieur,
    Je me permet de vous contacter à propos d’un sujet qui me fait me poser des questions et pour lequel j’espère que vous y apporterez des réponses.
    On entend parler que vous réclamer un concours de caporal en 2020 pour éviter le recours à l’emploi de contractuels. Pour ma part je suis titulaire du concours de caporal de sapeur-pompier professionnel de 2018 et je me demande ce que deviendrait mon concours si je ne suis pas recruté avant 2020?
    Je ne cesse de faire des demandes au près des sdis dans l’espoir de me faire recruter, mais si je perds mon concours en 2020, que vais je faire? Que va devenir ce dont pour quoi je me suis préparer et battu pendant un an pour décrocher ce concours?
    J’espère que vous pourriez répondre à ma question qui est: pensez vous à nous?
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer madame, monsieur , mes salutations distinguées.

    • Bonjour,

      vous avez raison de nous interpeller plutôt que débattre sur les réseaux sociaux avec des gens qui parfois ne connaissent pas grand chose.

      Notre courrier veut attirer l’attention du ministère de l’intérieur et des employeurs:
      – au moins un concours n’a pas donné le nombre de lauréats attendus
      – or le nombre de lauréats doit être si le travail est bien fait : la somme des recrutements de chacun des sdis associés au concours + une marge
      – des recrutements supplémentaires à ceux initialement prévus (plusieurs centaines de postes crées dans le 91,49,85,69,13,..)
      – des centaines de CDD entre 2017 et 2018 faute de lauréats disponibles alors que certains annonçaient (ils avaient raison et tort) des noms de centaines de lauréats en attente, mais les sdis n’arrivaient pas à recruter faute de candidatures.
      – une gestion souvent lacunaire des listes (en parfaite méconnaissance des obligations règlementaires).

      Les lauréats comme toi n’ont rien à craindre d’une anticipation demandée par notre courrier, qui n’a pour but que préparer l’organisation d’un concours pour après, et ainsi diminuer le temps mort entre 2 listes de lauréats.

      La date de 2020 n’est finalement pas l’essentiel du courrier, mais le suivi précis du nombre de lauréats.

      La CGT s’est toujours battue, pour l’emploi, pour le recrutement par concours, et pour que les employeurs tiennent leurs engagements (et fassent des concours avec un.nombre de lauréats au plus près des besoins).

      Comme pour les autres concours, nous suivrons attentivement ce dossier, pour préserver les droits de chacun.

      Pour terminer, 2 choses à retenir, la CGT défend l’ensemble des travailleurs et des privés d’emploi, et les concours au regard des enjeux y compris pour les employeurs (payeurs) ne sont envisagés qu’avec les besoins de main d’oeuvre.

      En espérant vous avoir répondu et rassuré.

      Cordialement

      Les membres du collectif CGT des sdis

      • Bonjour,

        Je tiens à vous remercier de votre réponse qui a en effet, répondu à mes questions.
        Je tiens à vous remercier de ce que vous faites pour les lauréats de concours de 2018.

        Cordialement,

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *