Courrier DGSCGC sur la reconnaissance des sapeurs pompiers le 29 janvier 2021- réponse du 9 février 2021

Monsieur Alain THIRION

Directeur Général de la Sécurité Civile 

et de la Gestion des Crises

Place Beauvau

75 008 Paris

Objet : Faire reconnaitre les sapeurs-pompiers

Monsieur le directeur général,

Nous avons depuis plusieurs années, abordé le sujet, tout particulièrement au moment de l’interminable groupe de travail sur la CTA-CODIS, les sapeurs-pompiers professionnels ne sont pas reconnus par le biais des diplômes qu’ils détiennent.

Dans le compte-rendu du groupe sécurité du CNFPT du 18 novembre 2020 figure ce passage « […] le titre de sapeur-pompier professionnel n’est pas reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). »

Ainsi nous réitérons très solennellement d’investir le sujet pour normaliser la profession de sapeur-pompier professionnel, en permettant la reconnaissance des compétences de chaque agent, autrement que par des diplômes et certificats reconnus par celui qui les émet ou le microcosme sapeur-pompier.

Le sérail sapeur-pompier ne peut pas ignorer le reste du monde au risque que le reste du monde l’ignore, et les nombreuses anecdotes illustrant l’ignorance des sapeurs-pompiers et leurs compétences par les différents ministères ou institutions devraient faire de ce dossier une priorité.

Sûrs de votre intérêt pour le sujet, veuillez recevoir monsieur le directeur général, nos salutations respectueuses.

Pour le collectif fédéral CGT des SDIS

 Sébastien Delavoux


 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *