Dotation financière aux SIS avec le courrier de réponse de l’ADF

Madame la Présidente

Conseil Départemental


Objet : Dotation financière aux SIS

Madame la Présidente,

Vous avez la responsabilité du service d’incendie et de secours et, malgré quelques mesures prises par le parlement, les besoins en financement sont loin d’être comblés.

Par la présente, nous vous signifions la nécessité d’augmenter votre contribution au moins du niveau de l’inflation.

Une augmentation inférieure à celle de l’inflation acterait l’incapacité pour le service d’incendie et de secours de remplir l’ensemble des missions qui lui sont conférées par la loi.

 A titre de comparaison en France, au niveau du ministère de l’intérieur, le coût moyen de la Sécurité Civile est de 86€ par an et par habitant1 alors que pour la sécurité publique le coût des forces de l’ordre est de 331€2.

 La fragilité du modèle de Sécurité Civile à la française doit être souligné, le manque de sapeurs-pompiers professionnels, le nombre de pompiers volontaires (largement surévalué), la difficulté à capter la disponibilité des pompiers volontaires, l’augmentation du délai moyen de présentation du 1er engin3, le dévoiement de l’engagement citoyen, dont l’Etat et ses émissaires tentent vainement (vu l’utilisation du volontariat) de reculer la qualification de travailleur.

La toute prochaine sortie du rapport de l’Inspection Générale de l’Administration, devrait clarifier l’état des lieux du volontariat et peut-être baliser quelques pistes de solutions.

Madame la Présidente, malgré votre connaissance de la situation, par ce courrier nous nous permettons, en tant qu’experts de la Sécurité Civile et au regard des nombreux défis qui s’imposent aux SIS (dérèglement climatique, délitement du système hospitalier, etc…) de vous demander une hausse de votre contribution, pour le service public.

Recevez, Madame la Présidente, nos salutations respectueuses.

Pour le collectif fédéral CGT des SDIS

 Sébastien Delavoux

1 : chiffres DGSCGC                                                                                                                                          
2 : chiffres INSEE

3 : https://www.cgtdessdis.com/et-si-on-parlait-securite-civile-7-delais-des-secours-la-moyenne-qui-se-degrade/

Téléchargez le courrier : 2023_12_12_Courrier Pdte Dpt_inflation

Téléchargez la réponse de l’ADF : réponse ADF

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *