Fallait-il etre devin pour prevoir l’ete l’enfer de 2022 ?

En défendant le président de la république, auteur de propos polémiques dans ses vœux, “il y a un an. Qui aurait imaginé […] la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?” Mme PANNIER-RUNACHER ministre de la Transition énergétique a remis le couvert (C à vous, France 5, 05/01/23).

“mais qui aurait pu prédire les incendies à Brocéliande ?” 

Oui, qui aurait pu imaginer ? Tous ceux qui se sont intéressés à la question !!! sauf vous et quelques autres, madame la ministre.

Florilège : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Jacques CHIRAC, président de la république au sommet de la Terre, 2002.

“la France […] pas suffisamment préparée à l’aggravation évidente du risque des incendies de forêts[…].” rapport 739 sénat sur la lutte contre les feux de forêts, 2019.

“Un risque encore plus menaçant” “intensification”, “extension géographique”, “extension temporelle”, rapport 739 sénat sur la prévention et à la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie, 2022.

“renforcement considérable là où il est déjà présent et extension du niveau le plus élevé actuellement à la majorité du territoire métropolitain avant la fin du siècle.” rapport de la mission interministérielle Changement climatique et extension des zones sensibles aux feux de forêts, 2010.

Les rapports du G.I.E.C. (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) fournissent des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade, 1990, 1995, 2001, 2007, 2014, 2022.

 Pour info : 

               “Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte.”

                                  Emile de Girardin La politique universelle,1852

Télécharger le communiqué : 2023-01-07_Communiqué_propos_envt_Marcon-Pannier-Runacher-1

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *