Référentiel Feux de forets!!! Communiqué et courrier CGT du 6 mai 2020

Une future doctrine de lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels combustibles

Publié le 6 mai 2020

Après la parution d’un article du site valabre.com sur le sujet

https://www.valabre.com/actualites/prochain-guide-de-la-doctrine-de-lutte-contre-les-feux-de-forets-et-despaces-naturels-combustibles

Le collectif CGT des SDIS interviewé par le journal Vulcain:

Vulcain : Vous avez participez aux travaux de finalisation du guide de la doctrine feux de forêt ? Une révolution ?

CGT : absolument pas, nous n’avons pas du tout été consulté.

Vulcain : L’ambition est une publication rapide, les sapeurs pompiers du terrain ont-ils  été largement associés à l’élaboration du guide ?

CGT : Absolument pas, certains techniciens l’ont été. Mais compte tenu de l’importance du dossier et de ses répercussions, la douche pourrait être froide sur le résultat pour les acteurs du terrain. 

Vulcain : Qu’est ce qui risque de changer ?

CGT : On vous en parle après sa publication. On peut imaginer que ce guide, respectera les principes de la filière 2012. A savoir, qui peut être chef d’agrès d’un CCF, quelle est sa formation.

Vulcain : La doctrine prend-elle en compte le dérèglement climatique qui nous promet une augmentation de la menace ?

CGT : Si le sujet est maintenant présent à cause des conséquences visibles,  comme l’allongement de la période FDF et de développement d’incendie majeur sur un territoire toujours plus grand, nous espérons que cet enjeu trouvera une place dans le guide sinon ce sera encore un coup manqué.

A lire également :

 


Monsieur Alain THIRION

Directeur général de la Sécurité Civile et de la gestion des crises

 

Objet : référentiel formation feux de forets

Monsieur le directeur,

En 2019 vous nous avez sollicités pour faire des remarques sur les 800 pages des référentiels de formation dans un délai très court.

Nous nous y sommes astreints, et le plus fort est que nous sommes toujours dans l’attente de la réponse de vos services.

Nous apprenons dans une publication de février 2020 que le guide de la doctrine de lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels combustibles est “dans la phase de finalisation” encore une fois sans aucune concertation des organisations syndicales.

Toujours selon cet article : “La démarche a débuté en novembre dernier. Aujourd’hui, nous avons un document très abouti, reste à arbitrer quelques points” 

C’est en ce sens qu’à nos yeux le dialogue social” est souvent un attrape-nigaud!!!

Nous ne souhaitons pas que vous recréez la situation des référentiels de formation, et encore moins les découvrir après parution.

Notre légitimité vous oblige à nous consulter lors de l’élaboration d’une telle doctrine.

Nous exigeons que nous soit présenté ce guide avant parution pour amendement.

Monsieur le Directeur Général, vous ne pourrez pas une fois encore nous expliquer que vous étiez placé face à des complications extérieures pour nous mettre devant le fait accompli.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir Monsieur le directeur général, nos salutations respectueuses.

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *