SAMU/POMPIERS communiqué fédération Santé et SDIS

le 30, Sep, 2019 dans Actu | 0 commentaires

SAMU/POMPIERS communiqué fédération Santé et SDIS

NE RALLUMONS PAS LA GUERRE ENTRE LES POMPIERS ET LES SAMU

Les propos agressifs et méprisants du président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) lors de son récent congrès sont contre-productifs, dans une période où des mouvements sociaux se développent, tant chez les sapeurs-pompiers que chez les hospitaliers.

Les revendications des personnels de ces deux services publics convergent autour du déficit de moyens et d’une organisation territoriale défaillante pour assurer correctement leurs missions. D’ailleurs, ces dernières semaines sur le terrain, de nombreuses initiatives et manifestations se sont tenues où pompiers et hospitaliers étaient côte-à-côte.

Il en va de la responsabilité du gouvernement et des deux ministres concernés (Intérieur et Santé) de répondre aux revendications des salarié.e.s et aux besoins de la population. Cela passe par une meilleure coordination entre les pompiers et les SAMU au niveau départemental, niveau territorial le plus pertinent. En effet, il n’est plus possible d’accepter la fermeture de SAMU départementaux et d’hôpitaux de proximité, avec une concentration des moyens dans les métropoles régionales, qui entraîne de fait une aggravation de la charge de travail pour les pompiers.

Ni les propositions de la ministre de la Santé pour « résoudre » le problème des urgences, ni celles du président de la FNSPF soutenues par le ministre de l’Intérieur ne sont à même de répondre aux revendications des personnels et aux attentes de la population.

Nous demandons à ce que les deux ministres clarifient leurs positions et demandons à être reçus par le Premier ministre pour pouvoir exprimer nos inquiétudes et nos propositions.