SDIS 57: courrier au prefet de l’intersyndicale AMUF/SUDF/CGT le 10 février 2011

Metz, le 10 février 2011

A

 

M. Le Préfet de la Région Lorraine,
Préfet de la Zone de Défense 
et de Sécurité EST, 
Préfet de la Moselle

 

 

Objet : Aide médicale d’urgence en Moselle

       Nos quatre organisations ont la volonté d’engager un travail de réflexion sur la réponse apportée aux besoins de la population mosellane en terme d’aide médicale d’urgence, dans le but d’une collaboration efficace entre les deux services publics que sont le SAMU et les sapeurs-pompiers.

 

Le binôme médecininfirmier est une caractéristique de l’exercice aux urgences et doit en rester la règle.

 

La « para médicalisation » par des infirmiers de sapeurs pompiers (ISP) ne repose sur aucune base scientifique. En toute hypothèse, elle ne saurait avoir un éventuel intérêt que si les conditions suivantes sont réunies :

– le recrutement et l’implantation de ces ISP sont établis sur des bases consensuelles

– les départs d’ISP sont régulés par le centre 15 et systématiquement complétés par le déclenchement simultané d’une équipe SMUR, conformément aux recommandations de bonne pratique.

 

La médicalisation à la française ayant fait la preuve de son efficacité, les ISP ne doivent pas être la solution pour faire l’économie de l’envoi d’un SMUR, au détriment de la victime.

 

Nous souhaitons également que le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) soit étudié en corrélation avec le  Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS) afin que soit déterminées les zones dites blanches, et ainsi prévoir l’emplacement judicieux des moyens SSSM du SDIS.

 

En effet les véhicules du SSSM de la Moselle sont basés essentiellement dans les zones à couverture directe des SMUR (Metz, Thionville, Forbach, Saint Avold, Sarrebourg, Sarreguemines etc.) engendrant ainsi des doublons coûteux et inutiles.  (Cf. proposition 23 du rapport parlementaire de la Mission d’évaluation et de contrôle sur les SDIS.)

 

Certains que ce sujet d’importance retient toute votre attention, et dans l’attente de vous rencontrer, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de nos sentiments dévoué au service public

AMUF

CGT Santé

CGT SDIS 57

SUdF

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *