COMPTE RENDU REUNION SUR LA FORMATION DES SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS NON-OFFICIERS DU 12 JUIN 2002 A LA DDSC

Représentants CGT : Fabrice BOURGADE / Freddy VAXELAIRE

 Il semblerait d’après le CDT GOUY, pilote du groupe de travail, que contrairement à ce qui nous avait été dit lors de la 1ère réuni­on, la DDSC accepte de modifier non seulement les scénarios pédagogiques mais également si besoin l’arrêté du 18 octobre 2001

Lors de cette réuni­on nous avons fait une première analyse des scénarios pédagogiques des FAE de chef d’équipe et de chef d’agrès.

La problématique est lancée sur la notion d’équipe. En effet, même si dans nos esprits l’équipe correspond actuellement à un binôme, la définition de l’équipe ne figure pas dans les textes officiels (seule définition manquante dans l’annexe 1 de l’arrêté du 18/10/01…).
De plus, le Décret 90-851 modifié prévoit qu’un caporal peut être chef d’agrès de moyens de secours engageant une équipe. L’arrêté du 18/10/01 prévoit que les caporaux peuvent notamment tenir l’emploi de chef d’agrès d’un VSAV après acquisition de l’UV SAP 3.
Qu’en est-il pour les autres engins à une équipe (VSR, EPA, CCIGC, BEA, VID…) ?
La DDSC écrit dans le relevé de conclusions de la réuni­on du 16 mai dernier : « Il est indiqué que la constitution d’une équipe n’est numériquement pas précisée dans l’arrêté du 18 octobre 2001 (…).Le nombre d’équipier constituant une équipe dépend donc du domaine d’intervention défini par les guides nationaux de référence (…) et du règlement opérationnel du SDIS (…) »
La CGT ne peut accepter ce flou qui risque d’entraîner des dérives contraire à l’esprit des négociations sur la filière et l’arrêté formation.
En effet, si l’équipe n’est pas définie comme un élément constitué de 2 sapeurs-pompiers, les SDIS pourraient faire passer la FAE de chef d’agrès aux caporaux la 1ère année de caporal et ainsi leur faire assurer la fonction de chef d’agrès FPT.
Pour la CGT et ceci quelque soit l’engin, le chef d’agrès devrait être au minimum un sergent.
 La DDSC écrivait pourtant il y a 3 ans dans la note portant sur la reconnaissance de la responsabilité de chef d’agrès des caporaux : «Chaque véhicule d’incendie et de secours partant en intervention devrait être dirigé au moins par un sous-officier, garant de la qualité du service, compte tenu des responsabilités en jeu (encadrement d’un équipage de véhicule, relation avec les personnes sinistrées, avec les personnels d’autres services : police, gendarmerie ou DDE, notamment) »
Si tous les SDIS appliquaient pleinement la filière et ses mesures transitoires, il n’y aurait plus besoin de faire prendre du chef d’agrès aux caporaux.
 La CGT exige donc de modifier l’arrêté du 18/10/01 pour inclure dans son annexe 1 la définition de l’équipe comme étant un élément constitué de 2 sapeurs-pompiers.
REMARQUES D’ENSEMBLE DE LA CGT SUR LA FORMATION :
1/ Il paraît indispensable avant d’envisager la formation requise de lister toutes les missions qui correspondent aux différents emplois (équipier / chef d’équipe / chef d’agrès).
2/ De bannir les cours magistraux et d’axer la formation principalement sur la pratique.
3/ De redéfinir les objectifs pédagogiques en fonction des missions. Les objectifs pédagogiques spécifiques figurant dans les scénarios actuels sont souvent incomplets ( pas de condition de réalisation ni de critère d’évaluation).
4/ La DDSC devrait réaliser en collaboration avec les SDIS des Guides Nationaux de Référence pour chaque UV (comme pour l’ARI, le binôme et le LSPCC) + des grilles d’évaluation nationale.
PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL :
 
SAP : Redécouper en 2 niveaux (CGT) :
1 / SAP 1 = Equipier au VSAV
 = AFPS + CFAPSE + CFAPSR + notions d’anatomie-physiologie + détresses et situations spécifiques (complétées par rapport aux situations actuelles sur la base du fascicule 200.2 de la BSPP) + Le VSAV (connaissance, hygiène et entretien du matériel).
2 / SAP 2 = Chef d’agrès VSAV
= Responsabilité médico-légale et administrative du C/A VSAV. Mises en situation de chef d’agrès VSAV sur des cas concrets correspondant à des interventions courantes. Mise en situation de C/A sur un plan rouge.
GOC (CDT Gouy) :
 
GOC 1 = CDT d’un agrès à une équipe = CAPORAL
GOC 2 = CDT d’un agrès = SERGENT
GOC 3 = CDT d’un groupe = MAJOR/LIEUTENANT
 
TOP 3 :
Supprimer la météorologie
 
SPO :
 
Intégrer du sport à tous les niveaux et pas seulement à la FIA. Le représentant de l’ADF nous assure que les Présidents souhaitent que les SPP se consacrent en priorité au interventions, au sport et à la formation plutôt qu’aux tâches administratives et nous assure que les présidents sont conscients des dérives.
Freddy VAXELAIRE,
            le 19 juin 2002

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *