Notre Dame des leçons à retenir, Courrier et réponse à la DGSCGC le 6 août 2019

Monsieur Michel MARQUER

Directeur des sapeurs-pompiers DGSCGC

Place Beauvau

75008 Paris Cedex 08
N/Réf. : SD/CLN
N° 159 – 20190806

Objet : Notre Dame de Paris, des leçons à retenir


Monsieur le Directeur,


L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris n’en finit pas de garnir les articles de presse, l’incendie et la polémique associée, la reconstruction et la polémique associée, et maintenant la pollution au plomb, sujet sur lequel nous avons dès fin avril, interrogé la BSPP sur la situation des agents exposés.

Nous souhaiterions que cette intervention fasse l’objet d’un retour d’expérience, pour l’intervention, mais surtout sur les suites concernant les mesures prises face à la présence avérée du plomb.

Nous avons déjà demandé à deux reprises un retour d’expérience, pour une intervention dans un incinérateur dans le Val d’Oise et sur une autre intervention en Seine-Maritime avec une présence d’amiante, cela n’avait rien donné de probant, euphémisme pour ne pas dire rien donné du tout.

Nous souhaitons que cette tentative, soit plus concluante pour l’expérience collective quand nos interlocuteurs savent nous signifier que confronté à moins de 10% de feux, nous sommes moins exposés qu’un Canadien ou un Américain.

Veuillez recevoir Monsieur le Directeur, nos salutations respectueuses.


 

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *